Le processus d’Outplacement unique de Human First, promoteur de l’équilibre Hommes Femmes.

cabinet_outplacement[1]

Toute étude stratégique d’entreprise commence par une étude de marché. La méthodologie développée par Human First vous permet d’établir votre positionnement stratégique.

Vous identifierez vos facteurs clés de succès, vos domaines d’activités en croissance (métiers/fonctions), vos domaines en développement potentiel (changement d’activité, création d’entreprise) afin de valider vos opportunités de carrières et sécuriser vos axes de développement.

  • Identification de l’équilibre maîtrisé entre ses savoir–faire et ses savoir–être.
  • Cette étude est réalisée avec une très grande profondeur dont l’exhaustivité est vérifiée et sécurisée par des tris multicritères afin de recueillir l’intégralité du ‘’message’’ que vous livrez au début de votre processus d’outplacement.
  • Cette étude de votre posture professionnelle, conduite avec votre Directeur de projet (ancien dirigeant ou professionnel doté d’un Executive MBA), permet  d’identifier  les fondamentaux nécessaires à l’établissement de votre opportunité de carrière.

Formaliser son S.W.O.T

  • Identification des facteurs clés de succès (ce que vous faites mieux que vos concurrents et/ou ce qui vous différencie clairement à diplômes et expériences égales)
  • Grâce aux résultats de l’étape précédente, vous réalisez des grilles de tri sous Excel qui permettent d’extraire et de mettre en valeur vos éléments différenciant pour chacun des métiers/postes que vous visez.

L’établissement de l’outil ‘Communication Driver’’ ©

  • Outil de sécurisation de votre position vis-à-vis de tous les interlocuteurs que vous allez rencontrer jusqu’à l’acquisition de votre poste
  • Cet outil de maîtrise à 3 niveaux de votre proposition de valeur vous permet de canaliser systématiquement les questionnements de vos interlocuteurs vers vos valeurs tout en respectant leurs contraintes.
  • Pour chaque question qui vous sera posée, L’outil ‘Communication Driver©’ vous permettra de prendre le contrôle de l’échange de façon professionnelle et sécurisante pour vos interlocuteurs.

Identification et segmentation des métiers/postes

  • L’outil ‘Communication Driver©’ vous permet de segmenter les métiers stratégiques (pour lesquels vous disposez d’une  proposition de valeur différenciée, doublée de désirs de réussite maîtrisés)  et les métiers potentiels (opportunités ou alternatives professionnelles qualifiées qui vous sont offertes en second choix.

Cette étape sera co-pilotée avec votre Coach personnel (Expert de la communication stratégique) et votre consultant métier (lui-même ancien dirigeant et /ou doté d’une longue carrière en Outplacement Dirigeants), qui vous accompagneront dans la transposition et l’adaptation de votre personnalité professionnelle aux enjeux de vos secteurs/métiers.

 

Finalisation de votre proposition de valeur.

  • Un assesment de recrutement issu du monde Anglo Saxon pour apprendre à maîtriser les questions insidieuses ou ‘’non dites’’ des recruteurs ; vous êtes ainsi capables de maîtriser leur capacité à identifier chez vous d’éventuelles failles managériales, de motivation….
  • Cet outil est aussi utile pour vérifier que nous avons bien couvert tous les aspects de votre personnalité professionnelle avant de vous envoyer en rendez-vous dotés d’une grande sérénité basée sur la parfaite maîtrise de tout questionnement.

Validation du/des métiers retenus

  • Utilisation de l’outil  ‘Communication Driver©’ pour vous assurer de votre engagement à piloter le/les métiers retenus
  • Celui-ci vous permet de décider en quelques minutes de traiter ou non les annonces de job du marché visible.  Il est également l’outil qui vous permet de formaliser la structure de votre proposition pour les marchés cachés (prise de contact direct avec les dirigeants des entreprises cibles).

Réalisation des Cvs (Scénarisés et ‘mots clés’)

  • La réalisation du (des) Cv(s) stratégiques scénarisés lisibles par un dirigeant et nécessaires pour pénétrer le marché caché : chaque étape de ce CV est bâtie comme un plan d’action stratégique (enjeux, objectifs, …moyens…., résultats).
  • La réalisation d’un CV ‘Mots Clés’ pour les recruteurs et les moteurs de recherche sera bien sur conduite afin de maximiser votre visibilité sur l’ensemble des marchés visibles

Chez Human First, nous voulons que nos professionnels en outplacement se différencient de leurs concurrents sur tous les plans (Stratégiques, comportementaux, de la communication, de la présentation..) ; c’est pourquoi nous leur offrons les services d’un Coach de dirigeant pour que chaque élément de leur proposition de valeur fasse l’objet d’une communication qui ne laisse strictement aucun doute sur leur capacité à la réaliser.

Travaux de pilotage de la communication interpersonnelle

  • Le coach de dirigeants que nous mettons à votre disposition vous fera appréhender les fondamentaux de la communication interpersonnelle et des leviers nécessaires pour piloter vos entretiens :
  • Analyse transactionnelle, P.N.L, Affirmation de soi, reformulation, gestion des silences …..
  • Jeux de rôle et mises en situation avec retour sur Vidéo

Communication de sa valeur adaptée au(x) métiers(s) retenu(s).

  • Utilisation de l’outil  ‘Communication Driver©’ pour apprendre à formuler pour chaque question posée, une réponse scénarisée qui ne laisse aucune place à un quelconque doute sur votre capacité à traiter la chaine de valeur du sujet posé.
  • Cette matrice de formulation de vos réponses vous permet de faire comprendre (sur la base de vos valeurs strictement vérifiées) que vous avez la maîtrise du poste à pourvoir.
  • Elle vous dote également de réponses pour traiter les éventuels points difficiles car vous devez avoir une réponse à TOUTE question que l’on vous pose !

Réalisation du processus de communication vers l’entreprise

  • Utilisation de l’outil  ‘Communication Driver©’ pour formuler les divers niveaux de communications attendus (DG, DRH …)
  • Notre spécialiste de la communication au sein des réseaux d’influence et de dirigeants vous apprendra à communiquer pour atteindre vos objectifs dans ces écosystèmes professionnels nécessaires à votre réussite.

APPRENDRE A SE FAIRE ACHETER  et  NE JAMAIS SE VENDRE !

  • Nous vous apprendrons à identifier la/les ‘’souffrance(s) stratégique(s)’’ de l’entreprise que vous ciblez.
  • C’est par l’analyse fine de votre équilibre Désirs/Ressources, mis en perspective des enjeux de l’entreprise cible, que vous pourrez prétendre à la réalisation de sa ‘’souffrance stratégique ’’ et obtiendrez des rendez vous directement avec les décideurs concernés.

Chez Human First, nous accordons un soin tout particulier à accompagner nos professionnels en outplacement jusque dans leur reprise de poste. C’est pourquoi, nous avons bâti cette quatrième étape comme une véritable opération de production qualitative et quantitative afin de leur permettre d’adresser simultanément les marchés caches et les marchés visibles.

Préparation et suivi des entretiens de votre recrutement

  • Sur chaque interlocuteur de la chaîne du recrutement
  • Débriefing et pilotage du processus d’acquisition de votre nouveau job

Accompagnement par un coach de dirigeants dédié

  • Dans cette étape vous pourrez décider d’avoir recours à votre coach de dirigeants pour vous aider à dépasser d’éventuels points difficiles
  • Ce professionnel de l’accompagnement de dirigeants est à vos cotés jusque dans l’intégration dans votre nouveau poste

Répartition des rôles avec Human First

  • Human First pourra prendre des rendez-vous directement auprès de la direction générale de vos entreprises cibles (de la grosse PME à la multinationale).
  • Cette méthodologie permet de s’affranchir de l’attente d’un hypothétique poste et d’obtenir rapidement un retour sur votre proposition de valeur auprès de vos entreprises cibles.

Plutôt que d’afficher des références de sociétés avec lesquelles nous aurions signé des contrats d’outplacement négociés avec les services Achats, nous préférons afficher les recommandations de professionnels qui ont fait de leur outplacement une réelle opportunité de carrière grâce à notre méthodologie Outplacement Executive.

  • Human First ouvre ses communautés et réseaux de cadres et dirigeants à ses professionnels en outplacement qui démontrent une réelle implication dans la création de leur opportunité professionnelle, pour les positionner dans une logique d’échange en réseau long terme au sein des écosystèmes professionnels qui leurs sont utiles.

‘Communication Driver©’ est un outil déposé par la sociétéHuman First

Pour plus d’informations sur nos méthodes et processus, contactez-nous!

Eric Motillon
www.humanfirst.fr

 

 


Articles à la Une