Executive Outplacement

Il est de plus en plus courant de reconnaître que le capital humain est un des facteurs clé de la croissance des entreprises. C’est pourquoi la valorisation du savoir-être mérite clairement d’être mise en lumière lors de l’outplacement de cadres supérieurs et de dirigeants. Pour Eric Motillon, Fondateur et Dirigeant du cabinet Human First, il est vital de proposer des professionnels qui se positionnent et s’intègrent dans l’équilibre entre les besoins des DRH et les désirs des dirigeants.

Un service humain à même de valoriser les savoir-être pour piloter les savoir-faire au niveau stratégique.

Quel regard portez-vous sur les critères de repositionnement- reclassement individuel des cadres supérieurs et des dirigeants?

Ma vision s’appuie sur une expérience de plus de dix années consacrées au pilotage d’entreprises à l’international. Les anglo-saxons, par exemple, s’ils ne négligent pas les savoir-faire et les diplômes de leurs salariés, s’intéressent surtout aux potentialités que ceux-ci seront en mesure de développer pour apporter des réponses claires et efficientes à la nécessaire évolution de l’organisation. Pour réaliser le placement  de ces leaders au plus haut des enjeux de l’organisation, il faut valoriser dès aujourd’hui leurs dimensions humaines, leurs potentialités à anticiper les risques, l’adéquation entre leur personnalité et les enjeux auxquels ces leaders seront confrontés demain.

Comment se traduit ce point de vue dans votre approche méthodologique de l’outplacement ?

L’Executive Outplacement, avant d’être un contrat de service professionnel,  est avant tout une histoire de femmes et d’hommes qui ont envie de faire un bout de chemin professionnel ensemble et qui créent ainsi une relation privilégiée, éthique, dans la confiance, avec une volonté d’engagement réseau sur le long terme, pour une réussite sur le terme le plus court. A cette fin, la constitution de notre équipe  de consultants et coachs de haut niveau s’est toujours faite exclusivement dans des réseaux de dirigeants et/ou de recommandations par des professionnels reconnus pour leur respect des valeurs humaines.

Quelles sont les différentes étapes du processus d’outplacement individuel de Human First ?

Human First est le premier cabinet de conseil R.H à avoir développé la transposition de la méthodologie d’analyse stratégique d’entreprise, enseignée en Executive MBA à l’humain, pour synchroniser et mettre en adéquation les talents humains et professionnels des cadres supérieurs et dirigeants avec l’efficience de l’entreprise. Cette méthodologie de valorisation des talents humains et professionnels au niveau des enjeux de l’entreprise a été réalisée en collaboration avec le département d’ingénierie pédagogique de l’Executive Education du Groupe Ecole Supérieure de Gestion.

Selon les cas nous préparons le projet avec le cadre, la direction des ressources humaines, et /ou les deux, pour formaliser une offre personnalisée, pour garantir que ce service d’outplacement soit un élément porteur de sens et de valeurs futures pour le cadre. Cela permet de lui offrir un accueil bienveillant dans son accompagnement en Executive outplacement, de préparer (si celui-ci le souhaite), une communication adaptée pour les équipes qu’il quitte (pot de départ, identification des liens à sécuriser, nettoyage des éléments du passé …), ce qui est souvent une façon de prendre en main rapidement la courbe de deuil qui est induite par cette étape de sa vie. Quand le contexte le permet, nous mettons également en place un équilibre gagnant-gagnant au sein duquel l’entreprise nous donne des contacts et références internes de haut niveau pour sécuriser la présentation du cadre à ses futurs employeurs ; ce qui lui permet de protéger sa marque employeur sur le marché et au cadre de faciliter son intégration dans les challenges professionnel qu’il va devoir relever.

Une fois la décision prise par le cadre de réaliser, avec son consultant métier et son coach de dirigeant, le business plan personnalisé qui va lui permettre une reprise rapide d’un nouvel emploi au meilleur niveau, démarre un processus collaboratif très complet au sein duquel nous notons que :

– La source du projet (l’équivalent de l’étude de marché, opération d’introspection d’une pertinence et d’une profondeur sans commune mesure avec ce que certains appellent un bilan de compétences) porte sur l’élaboration réussie d’une cartographie et d’une segmentation très précises des savoir faire et des savoir être, pour déterminer son positionnement stratégique (équilibre maîtrisé entre ses savoir faire et savoir être en lien avec son environnement).

– De ce positionnement seront identifiés ses facteurs clés de différenciation par segments de marché et par métier/objectif.

– Une analyse à 360° est ensuite conduite pour identifier, tour à tour, les métiers accessibles, ceux qui sont possibles, en maîtriser les éventuels risques ou bien sécuriser la réflexion quant à un changement de profession pour devenir, par exemple, entrepreneur au travers à la création ou la reprise d’une entreprise.

– Comme le disait Sénèque : ‘’Il n’est pas de bon vent pour qui ne connaît son port’’. Il s’agit alors de donner au cadre une compétence majeure qui lui est due: celle de toujours être dynamique,  en mesure trouver le bon mot, les bons propos pour construire une communication efficace : condition essentielle pour intéresser directement les décideurs des entreprises cibles à échanger autour de leurs problématiques stratégiques.

– Des cours et ateliers de formation collectifs sont proposés à nos cadres, pilotés par des professionnels métiers et experts externes reconnus, selon leurs besoins, afin qu’ils travaillent en équipe et créent les outils personnalisés de leur succès (scénarisation de CV, méthodologie d’apprentissage des réseaux, négociation avec les chasseurs de têtes et les cabinets de recrutement par approche directe, mesure de la valeur de la relation interpersonnelle, développement de sa motivation, pilotage de son activité de recherche, technique d’enquête, gestion du temps, workgroup sur le management, sur le leadership, sur la reformulation , sur l’assertivité, pourquoi et comment oser rencontrer l’autre’ cet inconnu, sur la conduite des entretiens, sur la gestion du stress, et aussi nos British café de 08H00  à 09H30 avec une consultante Anglaise …). Le cadre accompagné par Human First peut avoir accès plusieurs fois à certains de ces ateliers si il le souhaite.

– Des séances de travail et de développement personnel sont assurées par un Coach de dirigeant qui accompagne la personnalité du cadre pour lui ouvrir l’accès à une meilleure connaissance de sa personnalité et lui permettre de travailler sur la confiance et l’affirmation de soi.

In fine, le cadre, en situation d’Executive outplacement, est en mesure de bâtir et de valoriser son offre  de service (sur les plans Savoir être, Savoir Faire et enjeux) et  de la communiquer avec aisance et assertivité  à TOUTES SES CIBLES au POSITIF PRESENT.

Nos cadres en outplacement individuel sont porteurs d’une vision du marché (et parfois d’un début de projet professionnel) de leur entreprise cible : ils expriment être des professionnels d’un métier pour lequel leur proposition de valeur est un  facteur de différenciation spécifique et  mettent en avant leur clair désir de contribuer au dépassement des contraintes et obstacles de leurs entreprises cibles.

Chacun de nos cadres en repositionnement professionnel est par ailleurs totalement accompagné par deux partenaires exclusifs pendant toutes les phases jusque dans son nouveau challenge, lors de sa prise de poste (dans la gestion de sa posture, la compréhension de la culture d’entreprise…), lui permettant ainsi de prendre en main son nouveau job, son nouveau défi, lui livrant ainsi les meilleures chances pour réussir son opportunité professionnelle chez son nouvel employeur.

Les postes d’Executive à pourvoir dans tout secteur qui recrute sont rarement sur les sites d‘emploi ; ils sont à 80% dans les marchés cachés. C’est pourquoi Human First engage son nom pour ouvrir à ses cadres engagés dans leur plan d’action une présentation personnalisée directement auprès des dirigeants de leurs entreprises cibles, au nom de notre cabinet (nous disposons des mails, téléphone direct, parcours professionnels, équipes dirigeantes…d’environ 200.000 dirigeants et de leurs équipes. Si il le faut notre équipe cherche dans ses réseaux le(s) moyen(s) de rentrer en contact avec la cible du cadre. Bien sur nous leur donnons aussi accès à nombre de réseaux professionnels fermés (RH&M, I.F.A, DCF, CGPME, ADETEM, OUDINOT, DAUBIGNY  entre autres….)

Chaque cadre qui sera passé par la mission d’Executive Outplacement développé par Human First pourra devenir membre de la communauté d’échanges de bonnes pratiques et de réseaux professionnels privée Executive Outplacement alumnis qui regroupe des cadres et dirigeants qui ont vécu les services Human First et/ou des diplômés de l’Executive Education de l’ESG (divers services de carrière y sont développés tels le droit de contrats, l’accès à des réseaux privés, accès confidentiel à une psychologue expérimentée et très humaine)

 

Directeur Général, Directeur des ressources humaines, vous êtes intéressés pour en savoir plus ? Contactez-nous en utilisant ce formulaire ! Nous serons heureux de vous aider dans la création du programme personnalisé de votre collaborateur sur le départ (services support pour le conjoint, conseils pour l’expatriation, mobilité, gestion des talents….)

 

Ps :

  • Dans ses prestations de services d’accompagnement humain et professionnel (accompagnement de carrière, transition , coaching …) le cabinet Human First peut accepter de prendre en compte les budgets C.I.F, FONGECIF
  • Human First ne développe pas de service de management de transition, mais travaille avec des spécialistes du sujet