Des dirigeants, des décideurs, des universitaires et des experts R.H répondent à vos problématiques…..

Accompagnement du changement, conduite du changement, gestion du changement, transformation des organisations, quelque soit la dénomination de ce processus clé, nécessaire au pilotage de l’évolution des besoins métiers de l’entreprise, la conduite du changement prend sa source dans la réflexion stratégique et se traduit dans l’optimisation des comportements des hommes face aux nouveaux objectifs/enjeux.

Pour activer sereinement ce processus d’accompagnement du changement, il faut tout d’abord définir plusieurs phases clés, en amont du projet, et également disposer d’outils d’assessment pour piloter les comportements humains tout au long de la transformation de l’organisation. Sur ce point clé, vous bénéficiez de l’intervention des équipes d’assessment de notre Talent Center ®.

Pour sécuriser la conduite du changement, Il est ainsi fondamental d’établir une feuille de route adaptée aux spécificités de l'entreprise et à celles de ses équipes. Pour cela il faut intégrer les éléments du calendrier social et de la culture de l’entreprise afin de s'assurer de l'adhésion de toutes les parties prenantes.

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Le décideur du mois 

 

 Une transformation du S.I, humaine, digitale et agile !

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Invité : Audrey Poulain, DRH et Communication – SNCF – DSI Groupe

Membre fondateur de la nouvelle équipe dirigeante, Audrey a la responsabilité de la mise œuvre de la transformation du S.I ; fonction support qui coutait trop cher et n’était pas assez tournée vers le client , alors que le S.I était censé accompagner le groupe dans son projet EXCELLENCE 2020 , qui passe notamment par une transformation digitale,  Cliquez-ici 

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La valeur du capital humain et au sein de l’Executive Education ! 

Invités : Alain Kruger Directeur Général de l’Executive Education du groupe Ecole Supérieure de Gestion .

Comment, au travers des formations d’excellence (MBA), intégrer l’humain dans l’entreprise ? Grâce notamment au rachat par l’ESG des cours Florent, l’ESG met en scène un certain nombre de situations qu’un manager peut rencontrer au quotidien dans son entreprise. Une fois jouées, ces scènes sont ensuite réécrites en indiquant quelle est la bonne posture managériale. Le stagiaire va pouvoir assimiler un ensemble de clés managériales mais surtout prendre conscience des conséquences de son management. Cette méthode d’enseignement a pour mérite de remettre le comportement humain au centre des préoccupations. Cliquez-ici
 
 
Eviter de recruter des clones !Capture d’écran 2014-12-26 à 23.28.46Invité : Pascal Guillemin, Directeur des ressources humaines – CEGID GroupCe qui fait la richesse de la société en général et des entreprises en particulier, c’est la diversité. La clientèle d’une société mais aussi les enjeux de celle-ci sont aussi divers et variés. Comment faire alors pour éviter de recruter des clones? Selon Pascal Guillemin, directeur des ressources humaines de CEGID Group,il faut rechercher les compétences des candidats et leur capacité à être dans le projet de l’entreprise et non un profil type.      Cliquez ici 
Génération Y et gestion des talents 
 
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Invité : Jean-Luc Moisan, Directeur avant-vente EMEA de la société Technomedia
 
La génération Y est née au début des années 80 jusqu’à la moitié des années 90. Cette génération Y entre en force aujourd’hui sur le marché du travail. Cette génération Y est en rupture par rapport aux générations précédentes. Les caractéristiques de comportement sont très différentes des générations précédentes. La rapidité avec laquelle ces personnes visionnent l’information et la capacité à gérer les outils technologiques sont des spécificités de la génération Y. La relation employeur-employé évolue. Les entreprises et les directeurs des ressources humaines vont donc être obligés de prendre en considération ces nouveaux talents.      Cliquez ici 

A propos de motivation des collaborateurs: Pourquoi est-ce essentiel !

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Invitée : Corinne Moreau, DRH France de la société DHL Express

La  motivation des collaborateurs est une problématique importante pour un DRH. En effet, la motivation de chacun contribue au résultat de l’entreprise. Dans ces conditions, comment favoriser l’adhésion au projet d’ensemble ? Pour répondre à cette question, nous avons invité Corinne Moreau, DRH France de la société DHL Express International. La motivation d’un collaborateur se mesure à l’attention qu’il porte à son client. Comment arrive-t-il alors à « engager » son client pour que celui-ci soit fidèle à la marque permettant ainsi une augmentation du réseau et donc la profitabilité de l’entreprise ?     Cliquez ici

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A propos de Marque Employeur 

Invitée : Véronique Jau-Poupineau, Responsable du département Marque Employeur du Groupe La Poste.

La marque employeur est-elle un facteur clé de succès ou est-ce un concept marketing ? Développer une marque employeur, c’est en effet beaucoup de communication. Selon Véronique Jau-Poupineau, on peut dire que la marque employeur s’approche d’un concept marketing dans la mesure où elle emprunte des techniques au marketing (l’offre produit, les canaux utilisés…) ; cependant, si l’on pousse l’analyse, il s’agit d’un concept bien plus large.  Cliquez ici

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Recruter et faire vivre des personnalités, refuser les clones !

Invités : Romain MANDRY, DRH de la société Helpline et Damien FERRIOL  DRH de la société OODRIVE.

Un collaborateur intègre une entreprise avec un historique, sa formation, son parcours, ses compétences mais également avec ses envies. L’entreprise doit donc l’accueillir avec cette diversité tout en étant capable de lui fournir un emploi durable qui corresponde à ses compétences et ses attentes. Il est donc important de pouvoir évaluer une personne sur sa capacité à maîtriser son poste. Cliquez-ici

Emission-206-G-PIBIRI-Y-LARGE-Carré-NLLa diversité est-elle créatrice de valeur (s) ?

Invitées : Graziella PIBIRI – DRH de la société Netapsys et Yolande LARGE – Directrice Générale de la société Liberty & Co

La diversité, un « chantier » vaste pour les organisations. Lorsque l’on parle de diversité, de quoi parlons-nous ? Pour essayer de comprendre cette problématique, nous recevons  deux femmes étonnantes. L’une pousse l’emploi de femmes dans un monde d’hommes quant à l’autre, elle introduit des hommes dans un monde de femmes.  Cliquez-ici

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A propos du patrimoine immatériel de l’entreprise

Invités : Thierry  GAUTRET DE LA MORICIERE directeur du Cabinet de Conseil FEELZEN.

Toute entreprise possède un patrimoine immatériel qui pourrait s’approcher de la notion de goodwill. Celui-ci se mesure par la différence entre la valeur comptable de l’entreprise et sa valeur sur le marché, c’est-à-dire ce qu’un investisseur est prêt à payer pour l’acquérir. Cliquez-ici

Emission-101-Anne-Christelle-MASSON-MIGOT-607223_189x175Recruter des seniors : oui cela est une bonne idée ! 

Invités : Anne-Christelle MASSON-MIGOT, Responsable du recrutement et de la mobilité de la société  RAZEL BECQ. 

Le recrutement des séniors en France est encore peu développé à contrario des pays anglo-saxons. Pourtant, comme nous l’explique Anne Christelle Masson-Migot dans cette émission, ce type de recrutement présente de nombreux avantages pour l’entreprise qui entreprend cette démarche. En effet, les séniors sont immédiatement opérationnels, avec de grandes expériences et une connaissance certaine du marché et du secteur d’activité. Cliquez-ici


News

L’humain face aux processus métiers digitaux

  CULTURE D’ENTREPRISE  & TRANSFORMATION DIGITALE     Si l’entreprise doit identifier rapidement ceux de ses collaborateurs qui pourront s’épanouir face aux évolutions de ses processus métiers.  Elle doit également renforcer sa capacité à donner des perspectives personnalisées aux aspirations professionnelles de l’ensemble de ses collaborateurs. L’INplacement digital et l’OUTplacement digital sont deux leviers clés pour sécuriser la mise en oeuvre d’une culture […]

Chasseur de Tete

Gender Equality and natural complementarity between women and men in the company, to support the recovery of all know-how to be and know-how to do at the highest level of the organization. H.First develops, in partnership with the E.S.G Executive Education, a program that maximizes the contribution of women to key positions and company issues.

Diversity, equality Men – Women… are very clear realities that the law provides. While parity Men – Women’s mostly a legal approach, a legal interaction between men and women in the company; In H.First, we work on natural complementarity between women and men; with the aim of implementing a peaceful tripartite relationship, efficient, between men […]

Chasseur de Tete